Cet exercice se propose de démontrer la propriété suivante.
Propriété
Soit \(\mathcal E\) une ellipse et \(\text{P}\) un point appartenant à \(\mathcal E\). Il existe deux points fixes \(\text{A}\) et \(\text{B}\), appelés foyers de l'ellipse, tels que les angles aigus formés par les droites \(\text{(AP)}\) et \(\text{(BP)}\) avec la tangente en \(\text{P}\) à l'ellipse sont de même mesure.
Le fichier de géométrie dynamique suivant illustrer la situation.
En déplaçant le point \(\text{P}\), observer cette propriété énoncée.
On veut démontrer cette propriété.
Le cercle de centre \(\text{P}\) et rayon \(\text{PA}\) coupe la droite \(\text{(BP)}\) en \(\text{J}\) et en \(\text{E}\). Soit \(\text{F}\) l'intersection du segment \(\text{[AE]}\) et de la tangente à l'ellipse en \(\text{P}\). Soit \(\text{H}\) l'intersection de la tangente à l'ellipse en \(\text{P}\) avec le cercle du côté opposé à \(\text{F}\). Dans le fichier de géométrie dynamique, on peut afficher la construction.
1. Démontrer que les triangles \(\text{PFE}\) et \(\text{PFA}\) sont égaux.
2. Justifier que \(\widehat{\text{JPH}}=\widehat{\text{EPF}}\).
3. Conclure en justifiant que l'on a \(\widehat{\text{FPA}}=\widehat{\text{HPJ}}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 